mardi 20 mai 2014

Félicitation Léïto!

J'ai la tête pleine d'idées, de thèmes, de folies!

J'aimerais vous parler du génie des qamutiq, ces traineaux inuits attachés avec un ingénieux système de cordes qui rendraient jaloux tous les scouts à la ronde. J'aimerais vous parler de la beauté de la mer, lorsqu'on sort dehors à la première urine du matin et que ce n'est qu'elle qu'on aperçoit à l'infini.
J'aimerais vous parler des sportifs sur la baie en ski de fond, en la randonnée et en cerf-volant de traction. J'aimerais vous parler de mes enfants qui s'émerveillent en trouvant des ossements et des coquillages lavés par le sel et doucement transporté par la marée jusqu'à la plage à moitié couverte de glace.

Rien de tout cela pour aujourd'hui parce que je trouvais vraiment important de prendre le temps de féliciter mon cher neveu Léïto qui a remporté le prix du kiosque le plus original à l'expo-science de sa région, il y a une semaine.
Félicitation Léïto!!!

Depuis plus d'un mois, Léïto en parlait et en rêvait. Son thème: les volcans. Toutes ses matières scolaires, ses lectures, ses créations, ses calculs, ses mots de vocabulaires tournaient autour des volcans! Et son travail acharné l'a mené à une superbe journée de présentation orale devant des enseignants impressionnées et des élèves curieux. Super expérience pour un enfant de première année!

Félicitation aussi à son enseignante qui est sa maman. J'ai récemment lu qu'environ seulement 10% des parents possédaient la motivation, l'organisation et la confiance pour permettre à leurs enfants d'atteindre tous les objectifs de développement scolaires et sociaux dans cette approche personnalisée et originale qui est l'école à la maison.

Enfin...
Quelques photos d'Iqaluit, en cette fin de semaine de "Victoria Day", comme on dit ici!

Les corbeaux, un oiseau des plus populaire ici!




À marée haute, les pistes de motoneiges, aux entrées de la Baie, étaient un peu inondées...

Voilà comment commencer la journée du bon pied! J'aimerais vraiment que vous veniez voir par vous-même comme c'est magnifique.

Et voilà, déjà quelques moustiques de décongelées. Elles sont précoces: on n'est qu'en avril. Les prédictions populaires suggèrent qu'on aura un été avec beaucoup de moustiques; c'est leur revanche pour l'an dernier, alors qu'on l'a eu douce.

Mes hommes en petite expédition.
À droite, un qamutik, servant autant aux motoneiges, aux chiens de traineaux et aux enfants qui glissent (en format réduit).


Ici, un qamutik tiré par une motoneige. En fait, saviez-vous que les Inuits ne placent pas leurs chiens à la queue leu leu (comme dans la tradition des Autochtones au Sud), mais en "arc" au devant de leur qamutik et que ceux-ci s'assoient sur leur traineau plutôt que de se tenir debout à l'arrière dans une position qui les placerait trop exposé au vent.

Grâce au transport par canalisation qui passe au-dessus du sol (à cause du pergélisol et du roc sur l'Île de Baffin) nous avons une belle poutre de gymnastique à même notre cours! Excellent exercice pour le périnée, il paraît.

La maison de naissance de Chicoutimi a utilisé des images de notre livre pour une activité spéciale où l'on demandait aux enfants de dessiner la suite d'une naissance. Merci beaucoup!
Il reste encore 10 jours à la prévente de notre livre https://fundo.ca/fr/projects/242 et nous avons à présent atteint 99% de notre objectif de financement!!! Encore au moins un livre à vendre, passez le mot!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

SUIVEZ CE BLOGUE... Environ 1 fois par semaine, j'écris sur le Nord, ma maternité...

"Ma mère, c'est la plus forte", un livre pour déconstruire nos peurs face à l'accouchement

"Ma mère, c'est la plus forte", un livre pour déconstruire nos peurs face à l'accouchement
"C'est l'histoire de la naissance de ma petite soeur" Mat - fils de l'auteure

Nombre de visiteurs