samedi 4 octobre 2014

Allaiter sans mesurer ni compter

Lors de l'allaitement de mon premier enfant... comme nous sommes chanceux d'avoir une société aussi ouverte sur l'allaitement :)
Journée du Défi-allaitement,
Breastfeeding Challenge : 4 octobre 2014

En cette journée, où à Iqaluit comme ailleurs au Canada, des femmes mettront leurs enfants au sein en même temps (à 11h) pour célébrer l'allaitement et sensibiliser à la normalité de cet acte, j'avais envie d'écrire un peu sur le sujet...

Ma plus récente découverte: Le livre Dr. Jack Newman's Guide to Breastfeeding

Après avoir étudié la médecine à une époque où le protocole hospitalier de routine demandait d'injecter une substance pour "assécher le lait" à toutes les nouvelles mères; un stage en Afrique où les bébés mourraient d'infections dues à de l'eau contaminée ajoutée à la formule lactée pour nourrissons; suite à la naissance de son premier enfant - allaité - , le Dr Newman a souhaité en savoir plus sur l'allaitement.
Il a créé une première clinique d'allaitement à l'hôpital de Toronto où il travaillait et est devenu, vingt ans plus tard, LA référence canadienne en allaitement.



Le Dr Newman se distingue de plusieurs spécialistes par son approche loin de chiffres et des mesures


"Je ne trouve pas qu'il soit aidant de peser régulièrement un bébé ou de le réveiller au trois heures, par exemple, parce que je crois qu'un bébé qui tète bien n'a pas besoin d'être réveillé. Et si un bébé ne tète pas bien, boire plus souvent ne l'aidera pas - ne rien boire huit fois par jour n'est pas mieux que six fois par jour. L'important, à mon avis, est de s'assurer qu'un bébé boive bien."
- Jack Newman
(Dr. Jack Newman's Guide to Breastfeeding, 2003: 1, traduction libre)


Pourquoi, alors que tous les mammifères semblent allaiter sans problème, éprouvons-nous tant de difficultés?

  • Certains croient que la médicalisation de l'accouchement perturbe le processus naturel de l'allaitement.
  • D'autres suggèrent que nous ne sommes simplement pas dans une "culture d'allaitement" où les gens sont exposés à des bébés allaités tout au long de leurs vies et que le savoir se transmet de mères en filles.
  • On sait aussi qu'un environnement qui encourage l'allaitement et croit en celui-ci est très important.
  • Enfin, il y a le fait, que malgré l'enseignement sur le sujet, lorsque notre savoir est basé sur de fausses prémisses (des mythes), nous sommes confus face à ce qu'est vraiment l'allaitement. Sur ce dernier point, j'invite les futures mamans et celles qui se questionnent à lire cette fiche du Dr Newman, sur le sujet:
http://www.mamancherie.ca/fr/infos/40-dr-jack-newman/82-breastfeeding-myths

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

SUIVEZ CE BLOGUE... Environ 1 fois par semaine, j'écris sur le Nord, ma maternité...

"Ma mère, c'est la plus forte", un livre pour déconstruire nos peurs face à l'accouchement

"Ma mère, c'est la plus forte", un livre pour déconstruire nos peurs face à l'accouchement
"C'est l'histoire de la naissance de ma petite soeur" Mat - fils de l'auteure

Nombre de visiteurs