jeudi 26 février 2015

Sauver la planète, une serviette à la fois

Suite à un échange sur un forum de discussion,
j'avais envie de répondre à quelques questions "hygiène féminine" ici :)


Q: Combien de temps durent vos serviettes sanitaires en tissus?

R: J'ai acheté mes premières serviettes il y a dix ans et elles sont encore bonnes!
Cela dit, la durabilité dépend d'un million de facteurs (le tissus utilisé, la fréquence d'utilisation, l'entretien, etc.)

POUR RÉDUIRE SES DÉPENSES
(et sa consommation, donc, la pression qu'on crée sur les ressources naturelles)
Voici mes trucs:

1- Plier des débarbouillettes (vieux t-shirt coupé en carrés) dans ses petites culottes pour les pertes légères.

2- Utiliser une coupe menstruelle si on est à l'aise avec les tampons (on ne sent pas plus qu'un tampon). Certains modèles (ex: Keeper) sont en caoutchouc naturel tandis que d'autres sont en silicone (ex: Diva Cup).
Si elle nous intimide à première vue, on la dépose dans notre douche et l'essaie quelque fois sans nos règles.

3- Acheter quelques serviettes sanitaires de différentes marques: certaines seront vos préférées la nuit, lors de sortie, la journée que vous avez beaucoup de pertes... À mon avis, toutes les marques récentes sont assez bien fait et j'essaie d'encourager des compagnies d'ici (Omaiki, Bon-Zay, etc)

ou

4- Se fabriquer des serviettes sanitaires en tissus. Un beau projet facile pour récupérer des retailles ou des vieux tissus.

J'ai utiliser trois tissus:
- Du PUL qui est imperméable et souple 
(Une amie a mis un bout d'un vieux chandail 100% laine et ça fait le même travail).
- Un absorbant 
(J'ai pris du micro fibre acheté au Canadian Tire, dans la section des chiffons pour laver les voitures, mais on en trouve aussi au magasin de tissus.)
-Du polar qui nous coupe de l'humidité de rend la serviette confortable
(Je préfères les tissus foncés qui n'ont jamais l'air tâchés. Ici aussi, on peut recycler du vieux polar.)

Notez que mes serviettes qui fête leur dixième anniversaires sont faites uniquement en flanalette. Elles sont vraiment douces et absorbantes.

5- Pratiquer la continence des lunes. Pour en savoir plus... http://www.lilithlifestyle.fr/liberons-nous-des-regles/


ET L'ENVIRONNEMENT
Lorsque les gens pensent que nos serviettes et couches lavables consomment beaucoup d'eau lors des lavages...

Réponse rapide: Et ta vaisselle aussi! Pourquoi ne manges-tu pas dans de la vaisselle en carton?

Réponse savante: L'industrie des pâtes et papier qui fabriquent les couches, les serviettes hygiéniques et les assiettes en carton est très énergivore et consomme énormément d'eau.



8 commentaires:

  1. Je n'ai plus le lien, mais j'avais vu un rapport d'étude qui comparait l'eau utilisée pour fabriquer une couche en papier et l'eau prévue pour laver une couche en tissu de la naissance à l'âge moyen de la propreté... ça prenait plus d'eau fabriquer la couche en papier...

    Super article!!

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Article très intéressant. Moi aussi mes premières serviettes ont plus de 7ans. Au départ je les faisais moi-même à la maison et puis avec Noëlle on a commencé à faire des petites productions. Et on est en pleine campagne de crowdfunding pour continuer le développement. En France c'est pas encore trop commun et on cherche des soutiens pour diffuser la bonne parole :) Ca vous dirait de nous soutenir depuis le Canada? En participant ou partageant? ça serait très gentil! Et puis pour toutes les couseuses on a pensé à proposer un kit à coudre soi-même en contre-partie! Merci d'avance pour votre aide, Marie si ça vous intéresse, voilà le lien : fr.ulule.com/dansmaculotte

    RépondreEffacer
  4. J'utilisais un coupe mais je l'ai très mal supportée... après je suis tombée enceinte... mon loulou va avoir 2 ans le mois prochain et je viens juste d'avoir mon retour de couches... mais le retour des serviettes hygiéniques jetables est dur dur, je les supporte mal... j'avoue je n'ai pas anticipé..

    Je pensais en acheter des lavables, mais du coup je vais sûrement songer à me les coudre en me servant de tes conseils, je pense que c'est dans mes compétences ^^

    RépondreEffacer
  5. Merci pour vos commentaires. Personnellement, quand on tombe dans la douceur du tissus, on trouve les serviettes jetables rugueuses et leur parfum agaçant.

    RépondreEffacer
  6. Vous les lavez comment ? Frotter une demi heure à l'eau froide c'est un peu pénible... Au risque de paraître paresseuse ! Et le polar foncé, j'aurais un peu peur des forts colorants... non ? En tout cas merci pour la méthode, je vais trouver de vieux tissu.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour le lavage, je les lave en même temps que les couches lavables de mon bébé. Sinon, je ferais probablement un simple rinçage de mes serviettes, puis les ajouterais à mon lavage régulier.

      Effacer
  7. Bonjour, quelles sont les dimensions pour les serviettes? J'aimerais faire les miennes mais comme j'utilise une coupe menstruelle, je ne sais pas quelles seraient les dimensions du tissu extérieur et de l'insert

    Merci

    RépondreEffacer

SUIVEZ CE BLOGUE... Environ 1 fois par semaine, j'écris sur le Nord, ma maternité...

"Ma mère, c'est la plus forte", un livre pour déconstruire nos peurs face à l'accouchement

"Ma mère, c'est la plus forte", un livre pour déconstruire nos peurs face à l'accouchement
"C'est l'histoire de la naissance de ma petite soeur" Mat - fils de l'auteure

Nombre de visiteurs