jeudi 11 février 2016

Correspondance Iqaluit-Boucherville

Illustration de Gabrielle Grimard dans la version pour enfants du livre "Les bas rouges du pensionnat", un livre que je recommande à tous pour bien saisir la réalité des "écoles pensionnaires autochtones". Merci mon amie!!!



Chère Kunguq (Oie des neiges),

J'ai reçu ta lettre samedi dernier et elle m'a vraiment fait chaud au coeur (il faut dire que le mercure indiquait -30 cette journée-là, -45 de température ressentie). Merci beaucoup pour la superbe surprise!!!

Je voulais t'appeler et t'écrire aussi, te dire à quel point j'ai hâte de venir prendre un café avec toi (probablement dans 6 mois)... malgré mes bonnes intentions, la routine a repris le dessus et la semaine m'a filée entre les doigts. Alors, ce soir, avant d'aller au lit, je prends le temps.

Prendre le temps... de donner signe de vie. Alors, voici :
  • Bricolage d'enfants: des véhicules de la Patpatrouille.
    Petit Nanuq grimpe dans les tiroirs et traverse le salon debout!!! Il dit des semblants de premiers mots : dedans, encore, maman, tata et bière (il est bien recevant avec la visite).
  • Boucle d'Or chante des grandes chansons apprises à l'école : Ulu-uluriaq et Au clair de la lune j'ai pété dans l'eau. Elle apprend aussi l'anglais en jouant avec ses amis : « Let's go travail-ing! » (traduction : « Allons travailler! »)
  • Et mon grand Kuluk – qui a perdu sa première dent de lait hier (beaucoup de joie en espérant la fée des dents) – nous recevra dans sa classe demain pour un « thé de la Saint-Valentin ». Aux récréations et aux séances quotidiennes d'exercices physiques, les enfants dansent avec leurs enseignants, c'est joyeux!
  • Coucher de soleil à Iqaluit, janvier 2016, 15h30.
    Moi, je prépare les repas, fais manger la famille, lave la vaisselle, et recommence! Hi hi, je rigole, j'aime beaucoup être à la maison et je ne m'ennuie pas. Je fais présentement un cours (mon bacc achève!!! Yé!!!) en communication interculturelle qui est un beau défi pour découvrir plus en profondeur la culture inuite que j'ai le plaisir de côtoyer ici, à Iqaluit.

Je te laisse sur ce petit poème composé par mon neveu, lors de son grand voyage au Pôle Nord.

Gros bisous.
Cynthia xx

Poème de la toundra
(par Liitu, 9 ans)

La glace bleue
me rend heureux.
Papa loup
fait un igloo
en skidoo.
Sur les collines rocheuses,
je suis monté.
Je suis rentré
pour dîner.
Tout ça a recommencé
toute la journée.

1 commentaire:

  1. Chère amie Louve-nomade, un bonheur de te lire ici. Et oui, entrepenons une correspondance papier de ce pas!!!

    RépondreEffacer

SUIVEZ CE BLOGUE... Environ 1 fois par semaine, j'écris sur le Nord, ma maternité...

"Ma mère, c'est la plus forte", un livre pour déconstruire nos peurs face à l'accouchement

"Ma mère, c'est la plus forte", un livre pour déconstruire nos peurs face à l'accouchement
"C'est l'histoire de la naissance de ma petite soeur" Mat - fils de l'auteure

Nombre de visiteurs