lundi 14 novembre 2016

Ces « Martin Luther King » de l'accouchement



Qu'ont en commun Martin Luther King, Gandhi et les accoucheuses traditionnelles qualifiées qui pratiquent au Canada?

Ils ont tous le même souci de l'égalité et de la dignité de tout être humain. Saviez-vous que, des accoucheuses traditionnelles qualifiées (1), partout au Canada, continuent d'exercer leur vocation malgré les menaces des Ordres Sages-femmes et Médecins, car, elles croient en la justice sociale. Voici trois exemples de situations similaires qui se sont révélés des exemples où l'histoire a donné raison aux droits de la personne : le libre choix d'un établissement d'enseignement, l'égalité et le respect des femmes dans les couples et l'accès à l'avortement légal et sécuritaire.

1. Le choix de scolariser nos enfants selon nos valeurs

Dans les années 1950, au Canada, ce sont des revendications qui ont mené à légaliser l'instruction privée et l'école à la maison, car chaque famille et chaque enfant sont uniques et la société a la responsabilité éthique de s'assurer que les valeurs individuelles sont respectées.
Pour quelles raisons les Canadiennes ont-elles recours aux accoucheuses traditionnelles qualifiées et choisissent-elles d'accoucher à domicile? Pour des valeurs et croyances profondes (ex. : les Mennonites, les autochtones, les croyances personnelles), à cause qu'elles n'ont pas accès à des services sages-femmes (dans les grands centres et en régions), pour une vision holistique de l'accouchement, etc. La légalisation de la pratique sage-femme (il y a environ vingt ans) est insuffisante pour répondre à la diversité des croyances des femmes et nous avons besoin de légaliser un véritable libre choix individuel en matière d'accouchement.

2. La criminalisation de la violence conjugale

Comme société, nous avons longtemps considéré que la violence conjugale n'était « pas une vraie forme de violence » et « pas de nos affaires ». Actuellement, lorsqu'une femme donne naissance et qu'elle relate être victime de violence obstétricale, nous avons la même rhétorique, considérant, qu'au nom du bébé, nous pouvons exiger la nudité de la femme et toute autre forme d'humiliation. Nous autorisons l’infantilisation de la patiente ou tout acte qu'un praticien juge bon sans nécessairement obtenir le consentement de celle-ci. Nous ne parlons pas du même type de violence, mais tous deux sont aussi pernicieux. Lors des accouchements, il faut arrêter de banaliser les interventions qui se font au détriment des femmes et faire place à un véritable choix d'accoucher avec qui l'on veut et où l'on veut. Il y a un danger lorsque l'on considère qu'il n'y a qu'une seule vérité et un seul mode d'appréhender le monde. Il est temps que les droits à l'égalité et à la dignité de la femme, tels que reconnus dans la cellule familiale, le soient dans toute chambre de naissance.

3. La légalisation de l'avortement

Il a fallu que le docteur Morgentaler se batte pour la dignité des femmes et le libre choix de celles-ci et qu'il fasse de la prison pour que le Canada légalise l'avortement. Tout comme celui-ci, au Canada, des accoucheuses traditionnelles qualifiées sont actuellement accusées injustement alors qu'elles agissent pour familles et les bébés, avec respect de leurs croyances profondes. (2)
D'un point de vue légal, la femme est un être humain et a tous les droits alors qu'un fœtus (être non né) n'en a encore aucun. Cela dit, les accoucheuses traditionnelles qualifiées ont le souci de la sécurité de l'accouchement tout en ayant une approche holistique et de l'empathie. Cela fait partie de la liberté individuelle de la femme, dans une démocratie, de choisir une accoucheuse qui répond à ses croyances.

La nécessité des accoucheuses traditionnelles qualifiées pour la démocratie

Tout comme Martin Luther King et Gandhi, les accoucheuses traditionnelles qualifiées agissent selon leurs consciences et de manière non-violente, pour permettre à chacun de vivre dans l'égalité et la dignité. Le respect des croyances de chacun est un important élément de notre Charte (article 3 : la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté d’opinion). Il faut reconnaître que « la désobéissance civile est conforme à la justice malgré son caractère illégal, elle a été bénéfique historiquement à l'évolution des mentalités et qu'elle est nécessaire en démocratie. » (Letiecq, 2014)


*****

(1) Le terme « accoucheuse traditionnelle qualifiée » (traditional birth attendant) est le terme proposé par l'ONU pour désigner les femmes expérimentées qui accompagnent les naissances et n'ont pas une formation reconnue ni de lien avec un ordre professionnel, par opposition aux sages-femmes.

(2) G. Lemay, 2002; D. Boutin, 2008; M. Jolar, 2012; et d'autres sont actuellement menacées.

LETIECQ, Louis. 2014. Les fondements de la désobéissance civile, mémoire sous la supervision de CHUNG Ryoa, Université de Montréal, https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12026



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